Participation à la consultation publique des états généraux de l’alimentation Le jardin potager : une solution efficace à développer

Pensez à vous connecter sur https://www.egalimentation.gouv.fr/projects/comment-favoriser-l-acces-pour-tous-a-une-consommation-plus-saine/consultation/consultation-3/opinions/solutions/le-jardin-potager-une-solution-efficace-a-developper

 

Le jardin potager : une solution efficace à développer

Produire soi-même, dans son jardin potager, les légumes et les petits fruits que l’on va consommer, constitue une solution simple, économique, dynamique et saine.
Le jardin potager possède de solides arguments : il constitue un circuit ultra-court, de la plante à l’assiette. Il favorise une alimentation saine, basée sur les légumes de saison ou mis en conserve à la maison. Il produit des aliments sûrs puisque la culture est maîtrisée et sans gâchis car le jardinier composte les déchets sur place.
Les potagers privés représentent plus de 300 000  hectares en France. Ils permettent aux familles qui les cultivent de bénéficier d’un apport important de légumes et de petits fruits frais. De plus, la pratique du jardin potager favorise la bonne santé physique et morale.
En conséquence : Il faut développer cette possibilité en permettant la culture de légumes dans les règlements intérieurs de tous les lotissements.
Les potagers collectifs (jardins familiaux gérés par des associations ou jardins partagés) sont des lieux de production importante et de qualité. Des familles de tous milieux et de tous horizons ont l’opportunité d’y produire une très grande partie de leurs besoins annuels en légumes, plantes aromatiques et petits fruits. Ces jardins sont aussi des lieux créateurs de lien social où l’on partage astuces, conseils et récoltes. Situés sur des terrains le plus souvent mis à disposition par des collectivités (mairies, départements, bailleurs sociaux), la demande en parcelles de jardins est nettement supérieure à l’offre.
En conséquence : il faut protéger les jardins collectifs par une loi pour éviter que ces terrains soient bétonnés sans contreparties.
Il faut développer les jardins collectifs en incitant toutes les collectivités à en créer.
Il faut encourager la production familiale de légumes, fruits et plantes aromatiques par des campagnes de sensibilisation du grand public.