
L’association Pacte pour le Jardin, CDC biodiversité, Ecocert et Villes de France sont à l’origine de cet Observatoire inédit.
Les résultats de l’enquête mettent en évidence l’évolution en cours dans la manière dont les villes travaillent à préserver la biodiversité végétale.
Exclusivement consacrée à la biodiversité végétale en milieu urbain, cette première enquête poursuivait les objectifs suivants :
- Collecter auprès des villes de France de plus de 10 000 habitants et des EPCI des données qualitatives sur les pratiques de préservation et de développement des la biodiversité végétale en milieu urbain;
- Collecter des données quantitatives élémentaires sur les surfaces urbaines végétalisées (publiques et privées)
- Restituer et partager les résultats de cette première enquête auprès des partenaires de l’Observatoire, des villes et EPCI ayant participé à l’enquête et de toute partie prenante concernée;
- Effectuer un premier retour d’expérience afin de préparer les étapes ultérieures de mise en place progressive en 2016 et 2017 de l’Observatoire de la biodiversité végétale en ville.
Ces résultats confirment l’évolution engagée vers une gestion des espaces verts urbains de plus en plus tournée vers la préservation et le développement de la biodiversité végétale en ville.
Les résultats de la première enquête de l’Observatoire de la biodiversité végétale en ville ont été apportés grâce à 95 collectivités de taille et situation très diverses. La population totale des communes et EPCI interrogés, entre mai et juillet 2015 est de 8.4 millions d’habitants.
Voir les résultats de l’enquête (pdf)