Portés par une volonté de reconnaître le jardins pour ses bienfaits (sur la santé) et ses bénéfices, les membres de l’association mènent des réflexions autour de quatre axes :
la biodiversité
Le jardin est une oasis pour la biodiversité qu’il étend et préserve, ce qui permet à de nouveaux corridors écologiques urbains de voir le jour.
Le développement des jardins participe à la réduction de la surface des terres artificielles et modifie positivement nos paysages en faveur de la biodiversité végétale et animale.
l’éducation à l’environnement et au développement durable
Le jardin constitue un formidable outil pédagogique. Il sensibilise petits et grands aux notions de biodiversité, de responsabilité envers la nature et le vivant ainsi que de préservation de l’environnement. Jardiner contribue également à la transmission des savoirs des aînés vers les plus novices à travers entre autres l’installation de potagers pédagogiques qu’il faut généraliser.
la santé
Un jardin permet aux personnes hospitalisées ou hébergées dans des lieux clos de retrouver une activité physique bénéfique pour leur santé. Par ailleurs, les produits issus du jardin améliorent la diététique du quotidien, en permettant de consommer des aliments de saison frais, de qualité et bon marché.
l’énergie et le climat
Le jardin joue, dans les villes, un rôle essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique par un effet de « climatiseur naturel ». Le jardin participe au retour de la production et de la consommation locales ce qui diminue l’empreinte carbone liée aux échanges commerciaux des produits frais.