
2013
Conférence environnementale 2013 : le Pacte propose le lancement du projet « un jardin à l’école »
La prochaine conférence environnementale des 20 et 21 septembre consacrera sa 5ème table ronde à l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD).
Le 1er des trois thèmes qu’elle abordera sera le suivant :
« Faire de chaque établissement scolaire un lieu de découverte et d’application de l’éducation à l’environnement et au développement durable ».
Un tel thème appelle des propositions opérationnelles. L’écueil à éviter est que les conclusions d’une telle table ronde restent « hors sol ».
Dans cet esprit le Pacte pour le Jardin propose d’inscrire sur la future feuille de route de cette conférence environnementale, le projet « un jardin à l’école ».
Objectifs et contenus
Faire se rencontrer le jardin et l’école, à travers un projet d’envergure nationale, serait, nous en sommes convaincus, une formidable opportunité de développer l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Ce serait aussi, en cette année du 400ème anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre, une forme d’hommage à cet exceptionnel développeur du jardin à la française.
Le Pacte pour le Jardin appelle Jean-Marc Ayrault, Philippe Martin, Vincent Peillon, les parlementaires participants, et tous les membres de la table ronde EEDD à reprendre totalement à leur compte le projet « un jardin à l’école ».
La note du Pacte pour le Jardin présentant le projet « un jardin à l’école » est téléchargeable ici :
“Le Jardin à l’Ecole” par l’association du Pacte pour le Jardin