Plébiscité à la ville comme à la campagne, le jardin constitue un véritable écosystème. Ses vertus sont infinies, tant sur le plan environnemental que sociétal, économique, pédagogique ou thérapeutique ! De nombreuses initiatives pour favoriser son développement ont déjà vu le jour : actions pour verdir les rues, installation de jardins partagés dans les cours des immeubles, mise en place de jardins thérapeutiques dans les hôpitaux, travaux pratiques dans les écoles…
Toutes ces actions, Le Pacte pour le Jardin souhaite les rassembler, en créer de nouvelles, et surtout, les inscrire au cœur d’un grand débat public pour définir une véritable Stratégie nationale du Jardin
Voici un rappel des principales actions menées par le Pacte pour le Jardin :
2017
Le Pacte lance une grande enquête auprès des citoyens et des candidats à l’élection présidentielle, autour de 7 thèmes et 14 propositions pour mettre plus de jardin au cœur des politiques publiques.
Mise en ligne d’un nouveau site web afin de communiquer sur les actions entreprises par le Pacte pour le Jardin.
2016
Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages , le Pacte fait entendre la voix des Jardins et des jardiniers en éditant un manifeste qui engage les jardiniers dans 7 actions et réalise un colloque « la biodiversité s’invite au jardin ».
2015
Mise en place du premier observatoire de la biodiversité en ville et à l’occasion de la COP 21 le Pacte se mobilise et édite un ouvrage unique : Les jardiniers se mobilisent pour le climat.
2014
Loi ALUR : Le Pacte soumet au débat public cinq séries de proposition pour assurer la préservation et le développement des jardins et espaces verts dans la ville durable de demain.
2013
Le Pacte organise un séminaire parlementaire :
Vers un urbanisme durable : comment concilier densification et développement de la nature en ville ?
2012
Création du Pacte , 10 objectifs soumis aux candidats aux élections présidentielles , conférence environnementale 4 grands domaines d’intervention sont présentés.