7 questions aux candidats aux Municipales de mars 2014

jardin en ville

C’est dans les Mairies que se décide concrètement la place du jardin dans la Ville. Le Pacte pour le Jardin vous propose d’interroger vos candidates et vos candidats aux municipales de Mars 2014 sur leur projet « pour plus de jardin dans votre ville ». Voici 7 questions pour faire le point.

Dans quelques semaines nous élirons les maires et les équipes municipales qui conduiront nos villes jusqu’en 2020.

Nous exprimons massivement notre préférence pour des villes avec jardins. En effet, selon une enquête Harris Interactive :

  • 93% des Français interrogés estiment important de développer les espaces verts en ville. Cela leur semble un objectif important et atteignable : près de 75% estiment que leur mise en place et leur fonctionnement dans leur propre ville serait possible.
  • 75% des personnes interrogées estiment important le développement de jardins thérapeutiques, pédagogiques, d’insertion, maraîchers, esthétiques, conservatoires, partagés ou encore collectifs.

Le Pacte pour le Jardin est une alliance multi parties prenantes qui s’est constituée à l’occasion des élections présidentielles de 2012 afin d’agir pour plus de jardins dans la vie, et dans la ville. Nous souhaitons connaître le projet des candidates et des candidats aux municipales de 2014 pour « plus de jardins et d’espaces verts » dans la ville.

Le Pacte va interroger directement les principaux candidats et candidates dans les 10 plus grandes villes de France : Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille.

Leurs réponses seront publiées ici, et seront portées à la connaissance de chacune des organisations membres du Pacte pour le Jardin qui les relaieront vers leurs publics respectifs.

Voici les questions que nous posons aux candidates et aux candidats :

Quelle politique jardin pour votre ville demain ?

  1. Quels objectifs vous fixez vous à horizon 2020 pour végétaliser votre ville ? et pourquoi ?
  2. Dans certains pays, le « jardin à l’école » se développe comme espace d’éducation à l’environnement et à la biodiversité ainsi que comme vecteur de production de légumes et de fruits qui sont consommés sur place. Envisagez-vous d’ouvrir les écoles de votre ville au jardin et comment ? Quelle place envisagez-vous pour les activités au jardin dans le cadre de l’aménagement scolaire ?
  3. Les espaces verts ont un impact positif sur la santé physique et psychique. Quels sont les objectifs que vous vous proposez d’atteindre à ce sujet dans les hôpitaux de votre ville qui relèveront de votre responsabilité si vous êtes élu-e Maire en mars prochain ?
  4. Aux quatre coins de la planète la vocation du jardin à contribuer à nourrir les habitants des villes connaît un nouvel essor. Avez-vous des objectifs en ce domaine, et si oui quels sont-ils ?
  5. Les jardins collectifs offrent un espace propice au développement du lien social. Ces jardins se développent sur des espaces que la ville leur confie. Avez-vous des objectifs en ce domaine, et si oui quels sont-ils ?
  6. La loi ALUR prévoit que le règlement d’un PLU pourra « imposer une part minimale de surfaces non imperméabilisées ou éco-aménageables, éventuellement pondérées en fonction de leur nature, afin de contribuer au maintien de la biodiversité et de la nature en ville ». Votre politique d’urbanisme prévoit elle d’aller dans cette direction et si oui, comment ?
  7. La production maraichère vivrière se développe parfois en couronne péri urbaine. Envisagez vous dans ce domaine, au plan métropolitain ou communautaire, des projets spécifiques, et si oui, lesquels ?

 

Ces questions sont libres de droits. N’hésitez pas à les reprendre, en tout ou partie, et à les poser aux candidats de votre ville, puis à diffuser sur les réseaux sociaux les réponses que vous recevrez. Vous pouvez aussi nous les faire parvenir : pacte-jardin@gmail.com, nous les rediffuserons à notre tour.